Jeux vidéo et Antiquité

Comme le dit fort à propos Dunstan Lowe dans l’introduction de son article de 2009 sur la réception de l’Antiquité dans les jeux vidéo, « au XXIe siècle, l’Antiquité classique est lue, entendue, regardée et mise en scène [performed]. De plus en plus, elle est aussi jouée ». Dans la suite de cet article paru dans le volume Classics for all: Re-working antiquity in mass cultural media, l’auteur tente de démontrer tout ce que le jeu vidéo a de particulier, notamment dans son interactivité et son rapport aux autres médias, et en quoi il s’agit d’un support capital pour l’étude des phénomènes de « réception » de l’Antiquité.

L’article est désormais en ligne sur Antiquipop : https://antiquipop.hypotheses.org/8260


Cette entrée a été publiée dans Culture populaire le par .

À propos Fabien Bièvre-Perrin

Fabien Bièvre-Perrin est docteur en Histoire et Archéologie des Mondes Anciens de l'Université Lumière Lyon 2. Il gère les carnets Antiquipop et Klinai sur la plateforme Hypothèses. Ses recherches se concentrent sur l'archéologie de la Grande Grèce et de l'Illyrie ainsi que sur la réception de l'Antiquité dans la culture populaire et la politique contemporaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.